Le 1er mot proposé était « bolidage », traduit par la commission de terminologie par les mots « personnalisation » ou « accord ».
Pour leur part, les candidats ont évoqué des mots qui ont suscité l’émotion du jury. Je pense en particulier à « autodéco », « automotif », « autostyle », « persauto », « persoptimisation » ou « revoiturage ».
Mais le jury a retenu un mot inventé par un jeune étudiant en journalisme de Lyon. J’appelle à nos côtés Monsieur Charles Fontaine pour le mot « bolidage ».
- le 2ème mot proposé était « chat » traduit par la commission de terminologie par le mot dialogue.
Pour leur part, les candidats ont inventé les mots « claverbiage », « convel - abréviation de conversation électronique » « cybercommérage », « papotage », « toilogue ».
Le jury a été partagé et a retenu deux mots ex aequo, de deux lauréats bordelais J’appelle ainsi Bilal Benrhayem, étudiant de Master en Management à Sup de Co Bordeaux et Léopold Stéfanini de Sciences Po Bordeaux.
Les mots retenus sont « éblabla » et le « tchatche ».
- Le 3ème mot proposé était « Buzz » traduit par la Commission de terminologie par les mots, « bourdonnement ».
Pour « buzz », les candidats ont évoqué les mots « actuphène, bruip, cancan, écho, échoweb, foin, ibang, potins ou réseaunance ».
Le jury a beaucoup aimé le mot « barouf » mais a finalement retenu le mot « ramdam ».
J’appelle Elodie Dufour-Merle de l’université d’Aix-Marseille.
- Le 4ème mot proposé étant « newsletter » traduit par la Commission de terminologie par « lettre d’information » ;
Les candidats ont inventé des mots comme « niouzlettre », « plinfo »,« inforiel », « jourriel » ou « journiel ».
Le jury a été plus sage et a retenu le mot « infolettre ».
J’appelle Abdrahamane Coulibaly, étudiant en Master d’études européennes à l’université de Cergy.
- enfin le 5ème mot proposé étant « talk » traduit par la Commission de terminologie par le mot « émission-débat ».
Les mots causerie, parlage, parlotte, discut’, échapar, débadidé, débatel, débafusion on retenu l’attention du jury ; Mais en se référant, par exemple au « talk du journal le Figaro », le jury a retenu simplement le mot débat.