par My_Little_Men_What?! » Lun 22 Oct 2012 12:38
Voilà le dernier rapport d'obsa pour la dir, apparement on est toujours ok pour 6h/semaine. Désolé d'avoir envoyé ça à la va-vite sans prendre en compte tes commentaires, mais Junier partait ce matin. Au pire on en parlera dans deux semaines, ça devrait pas beaucoup bouger d'ici là.
ROI-HEENOK.COM [DS177] - 12EME RAPPORT D'OBSERVATIONS - 2/3 2012
Type: Forum
Activités reportées: Drogues, racisme, homophobie, (nationalisme), antisémitisme, négationnisme, (complotisme), (nihilisme), (pornographie), (pédophilie), infractions de copyrights
Statut: Infiltré, équipe extrême-droite
Fonctionnaires: Hibart (infiltré, stand-by), Trang (en cours d'infiltration)
Priorité de surveillance: C
Priorité d'infiltration: C
Allocation: 6 heures/semaine - suffisant
Résumé des activités:
L'activité du forum reste sensiblement là même que lors de la précédente évaluation. Il est à noter qu'un nombre croissants de membres du réseau radicalisent ostensiblement leurs messages, en particulier avec des remarques racistes, antisémites et des références au nazisme, alors que les échanges concernant les drogues (cannabis) sont en diminution. Ces éléments prouvent le bien-fondé de la transition du dossier de l'équipe stupéfiants à l'équipe extrême-droite.
Les messages à caractère sensible émanent principalement de membres non-affiliés à l'équipe de modération de la communauté. Cette dernière, sans doute plus consciente des responsabilités auxquelles elle s'expose, reste plus modérée dans ses prises de position, à l'exception d'un membre fondateur bénéficiant d'une large aura et exposant ses opinions antisémites de manière ouverte. Le membre dont un rapport d'activité avait été transmis à l'équipe islamisme radical en Décembre 2011 est maintenu à l'écart de la communauté, et est l'objet d'un mépris et d'insultes constantes de la part du noyau raciste du forum. Il est apparent que ce noyau raciste inclut de très jeunes membres, l'un d'eux indiquant avoir 14 ans, ce qui témoigne de la capacité d'embrigadement VICSYS de la communauté.
La partie du site internet réservée aux échanges confidentiels entre membres respectés ('PTI', 'Personnes Très Importantes') est toujours infiltrée par Hibart. Les membres y procèdent à des ventes de contrefaçon textile, à petite échelle et sans impact particulier, et y affichent des photographies de leurs visages. Ces photographies sont archivées, associées aux adresses relevées et versées au dossier existant.
Une rencontre 'IRL' a eu lieu en Aout à Paris entre trois membres de la communauté, appartenant à des noyaux différents. Une surveillance a été demandée à la CTI95 mais n'a pas pu être mise en place à temps. La surveillance effectuée lors du large rassemblement de l'été 2009 n'ayant pas apporté d'éléments importants au dossier, il est probable que peu d'informations auraient pu être obtenues sans moyens aud/vid. Une photo des participants à la rencontre a été postée sur le forum, et archivée.
Recommandations:
Continuer l'observation passive et 'active' du site, à hauteur de 6 heures par semaine. La radicalisation raciste et antisémite des membres est à surveiller, et le dossier judiciaire doit être tenu à jour en vue d'un éventuel démantèlement.
Attachement: ROI-HEENOK.COM [DS177] - RAPPORT DE SURVEILLANCE 12 - 2/3 2012 (14 pages)