Jörg Haider se tue dans un accident de voiture
Reuters
Deux semaines après son spectaculaire retour sur le devant de la scène politique, Jörg Haider, leader de l'extrême droite autrichienne, s'est tué dans un accident de voiture dans la nuit de vendredi à samedi près de sa ville natale de Klagenfurt, confirme la police.
Haider, qui était âgé de 58 ans, a perdu le contrôle de sa voiture vers 23h15 GMT pour des raisons encore inconnues. Le véhicule a fait plusieurs tonneaux. Haider, qui était seul dans la voiture, a été mortellement touché à la tête et au torse. Il se rendait à une fête de famille à l'occasion du 90e anniversaire de sa mère.
"C'est pour nous comme la fin du monde", a réagi son porte-parole, Stefan Petzner.
Jörg Haider, qui a mené l'extrême droite au gouvernement dans le cadre d'une coalition avec les conservateurs, avait effectué un retour spectaculaire lors des élections législatives du 28 septembre.
Son parti, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ), créé après sa scission avec le Parti de la liberté (FPÖ) en 2005, a obtenu 11% des suffrages tandis que l'extrême droite dans son ensemble réunissait près de 30% des voix.
Personnalité charismatique au teint toujours hâlé, le gouverneur de Carinthie était l'un des responsables politiques les plus décriés d'Europe du fait de ses propos sur l'immigration ou de ses phrases-choc sur le Troisième Reich, dont il a vanté la politique de l'emploi.
Haider est né le 26 janvier 1950 à Bad Goisern. Son père était un ancien membre des chemises brunes et avait servi sous le drapeau allemand durant la Deuxième Guerre mondiale. Sa mère avait été, elle, membre des Jeunesses hitlériennes.
"UN HOMME POLITIQUE DE GRAND TALENT"
Après des études de droit à Vienne, il devient membre permanent du Parti de la liberté (FPÖ) en 1977.
Un quart de siècle plus tard, fort de ses 27% aux élections de fin 1999, il conclut en février 2000 un accord de coalition avec le Parti conservateur (ÖVP) du chancelier Wolfgang Schüssel. Cette alliance soulève alors une vague d'indignation internationale et vaut à Vienne des sanctions de l'Union européenne.
En 2005, au terme de querelles intestines, il quitte le FPÖ et fonde l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche, puis décide de se consacrer exclusivement à sa région de Carinthie. Aux législatives de 2006, la BVÖ franchit avec peine le seuil des 4% nécessaires pour siéger au parlement.
L'année 2008 le voit renouer avec la scène politique nationale. Haider reprend la tête du BVÖ et adopte un ton plus conciliant. Il se dit prêt à former une coalition gouvernementale avec toutes les autres formations.
Le 28 septembre, l'Alliance multiplie son score de 2005 par trois. Le FPÖ obtient quant à lui 17,5% des suffrages.
La scène politique autrichienne s'en trouve chamboulée et les sociaux-démocrates, qui restent dominants, vont vraisemblablement être à la peine pour former une nouvelle coalition en ignorant une extrême-droite à près de 30%.
Le président Heinz Fischer a salué en Haider "un homme politique de grand talent", qui a, à la fois, ravi et ulcéré ses contemporains.
"Avec sa disparition, l'Autriche a perdu une grande figure politique", a quant à lui déploré Heinz Christian Strache, qui a pris en 2005 les rênes du FPÖ et s'est violement opposé à son ancien mentor.
Les deux hommes, qui se sont rencontrés dans la semaine pour évoquer leur succès du 28 septembre et ses conséquences en vue de la formation du prochain gouvernement, semblaient sur le point de réconcilier.
Sportif accompli, skieur, marathonien, Haider était marié et père de deux enfants.
Version française Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief
Han ?
Il n'avait pas l'habitacle blindé, ni la direction assisté
Il mentait à ses camardes
Il n'était pas pilote chevronné et encore moins doué, ou bien en règleuh
Han, Roi Heenok !
Le marathonien a finit par courir le Marathon