Irak: Mountazer al-Zaïdi a été présenté devant un juge d’instruction
En vertu du code pénal irakien, le journaliste qui a lancé ses chaussures à la tête de George W. Bush dimanche risque jusqu’à sept ans de prison pour «offense à un chef d’Etat étranger».
Mountazer al-Zaïdi a été présenté à la justice ce mercredi. «Je suis allé avec mes deux frères Maïtham et Oudaï dans la “zone verte” où a eu lieu l’audience» a déclaré Durgham al-Zaïdi, un des frères du journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur George W. Bush dimanche. Il n’a en revanche pas pu s’entretenir avec lui. «C’est le juge qui a été le voir, puis il est revenu en nous disant que notre frère avait bien coopéré.»
Auparavant, un collègue du reporter avait indiqué que l’audience était prévue à 10 heures locales: «Mountazer al-Zaïdi a appelé hier un de ses frères, Maïtham, pour lui dire qu’il serait présenté mercredi devant le juge d’instruction et qu’il demandait à la chaîne d’envoyer les trois avocats irakiens chargés de le défendre.»
En vertu des articles 223, 225 et 227 du code pénal irakien, le journaliste risque jusqu’à sept ans de prison pour «offense à un chef d’Etat étranger».
Reporters sans frontières apporte son soutien
Il a reçu ce mercredi le soutien de Reporters sans frontières (RSF) qui réclame pour lui de la «clémence». Si RSF souligne «ne pas approuver ce genre de comportement», elle appelle à la libération du journaliste «pour des raisons humanitaires et afin d’apaiser les tensions».
«Vu les controverses engendrées par cet incident, nous demandons aux services de sécurité irakiens de garantir l’intégrité physique du journaliste qui a visiblement été blessé lors de son interpellation», poursuit l’organisation de défense de la liberté de la presse.
Selon son frère Durgham, Mountazer al-Zaïdi a en effet été hospitalisé à l’hôpital Ibn Sina, contrôlé par les Américains, avec un bras et des côtes cassées et des «blessures à l’œil et à la jambe». Il avait auparavant accusé les services irakiens de sécurité d’avoir frappé le journaliste, âgé de 29 ans. Ce mercredi, il a déclaré qu’il ignorait son état de santé.
Il n'est pas «convenable» d’offenser un «invité»
Après avoir jeté ses chaussures au visage du président américain et l’avoir insulté, le reporter avait dans un premier temps été immobilisé par ses confrères, avant d’être emmené manu militari par les services irakiens de sécurité.
L’incident est rapidement devenu le principal sujet de conversation en Irak et a provoqué des réactions, le plus souvent de soutien, dans le monde arabe. Les radicaux irakiens lui ont également apporté leur appui: le mouvement du leader chiite Moqtada Sadr en fait son héros alors que le comité des oulémas sunnites musulmans voit en lui «l’icône de la résistance contre l’occupation».
Mais de nombreux Irakiens interrogés estiment qu’il n’était pas «convenable», même s’ils détestent aussi Georges W. Bush, d’offenser un «invité», car cela est contraire à la culture d’hospitalité arabe.
(Source AFP)
Les timberland loadées à bloc envoient Bush dans la matrice, y'a pas de problème.
Mais en attendant.. han... On espère que Allah remettra Al-Zaidi sur pieds, Allah est grand!