MOSCOU (Reuters) - L'ancien président français Jacques Chirac a reçu des mains de Dmitri Medvedev, lors d'une cérémonie solennelle au Kremlin, le Prix d'Etat, la plus haute distinction russe, pour sa contribution à la diffusion de la culture russe.
L'ancien chef de l'Etat était le seul étranger parmi les neuf personnalités scientifiques et culturelles distinguées lors de cette cérémonie.
Jacques Chirac, dans sa jeunesse, a traduit en français "Eugène Onéguine", de Pouchkine.
"Son intérêt pour la culture russe a eu des conséquences positives sur le développement des relations entre nos deux pays", a dit le président Medvedev lors de la cérémonie, à laquelle assistaient des artistes, des cinéastes, des hommes d'affaires et plusieurs ministres.
"Ensemble, la Russie et l'Union européenne doivent bâtir et développer le continent (...) L'Europe sans la Russie, ce serait un continent imparfait", a dit Chirac en remerciant Medvedev. Il a salué "la beauté" de la langue russe, en citant des vers du poète du XIXe siècle Fiodr Tioutchev.
Les lauréats du Prix d'Etat reçoivent 5 millions de roubles (137.000 euros).
Amie Ferris-Rotman, version française Guy Kerivel
Le diplôme d'appelation du Kremlin,le seul étranger a être récompensé,les 5 millions,Guy Kerivel(:kerviel: )...tout est là ! Des choses simples. La maîtrise de la langue russe le force à conquérir Moscou
Rien à foutre de les problèmes de Chirac avec Monsieur le Juge et son magistrat! Libérez-le! Libérez-le! Libérez-le!