Au fil des pages présentées par Bruce Toussaint et son équipe, on apprend qu'à 16 ans, il songeait à se convertir au bouddhisme, il raconte également l'épisode de son dépucelage - avec sobriété bien évidemment - et s'attarde ensuite sur son parcours politique. La gauche a pu le tenter mais Georges Pompidou est devenu son modèle. Il est toutefois sans pitié avec Valery Giscard d'Estaing qu'il présente comme un homme prétentieux et même aigri par sa défaite en 1981. Edouard Balladur fait également les frais des critiques de Chirac, décrit comme un calculateur froid et avoue qu'il "avait" confiance en lui, une conjugaison au passé révélatrice. L'ancien chef d'Etat déclare que c'est même lui qui a insisté pour qu'il rencontre lors du second tour des présidentielles en 1988, Jean-Marie Le Stylo. Quant à François Mitterrand, il lui inspire bien plus de propos élogieux, fasciné par son talent de communiquant.
Néanmoins, rien ne filtre sur la mairie de Paris et les emplois fictifs. Ni sur la présidence de Nicolas Sarkozy puisque ce premier volet s'achève en 1995. La suite est à prévoir en 2010 et comme pour le premier livre, il sera relu par Bernadette Chirac, dont les critiques sont très franches, et de sa fille Claude, également son ancienne conseillère en communication.
Pape Diouf a écrit:Ca putain de bAigne chirac, continue d’amasser les européens meme a la retraite
Écureuil inoffensif a écrit: putain il se contente pas de collecter l'oseil européen ce Chirac il collecte les européens aussi
Guero Loco a écrit:Gros criminel ce Jacquo en berline de luxe
Mais qu'est-ce qui va s'putin d'passer avec c'nègre blanc de Jacquo hàn ?!
L'inculper pour toute sorte de truc de fou, hàn ?!
JacobJewelry a écrit:
Retourner vers Autres actualités
Gangsters en affaires: Aucun affilié enregistré et 8 invités