Le journaliste Christophe Conte n’aime pas Stéphane Hessel, et il le dit.
Alors que l’on célèbre, ce lundi 16 juillet, le soixante-dixième anniversaire de la Rafle du Vel’ d’Hiv, le journaliste des Inrocks Christophe Conte a publié sur son blog (
http://blogs.lesinrocks.com/billetdur/2 ... ne-hessel/) un billet plutôt acide à l’encontre de Stéphane Hessel.
L’occupation nazie, inoffensive ?
"Ton best-seller planétaire, Indignez-vous !, bréviaire contemporain de la bonne conscience Oui-Oui, est vendu seulement trois euros. Tes souvenirs embrumés, quant à eux, ne valent pas deux balles" : voilà le message - assez peu aimable - que Christophe Conte adresse au résistant et écrivain Stéphane Hessel. Ce qu’il lui reproche ? D’avoir déclaré à un journal allemand que “L’occupation allemande était si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’œuvres d’art”.
Twitter se déchaîne
Des propos aussi surprenants que confus - surtout venant d’un ancien résistant - qui ont bien sûr déclenché de nombreuses réactions sur la toile. Sur Twitter, les réactions sont donc aussi nombreuses que variées : "Cher Stéphane Hessel, vous etes une immondice. Et je vous ai en horreur. Bon vent dans la sénilité", "Cher Stéphane Hessel, arrêtez de parler avec la voix de Pierre Perret s'il vous plait", "Cher Stéphane Hessel, tu pue des aisselles", "Cher Stéphane Hessel : un billet bien facile, aucun fond, on juge sans argumenter, raisonnement bien fallacieux", "L'article contre Hessel "Cher Stéphane Hessel". Svp, un peu facile le truc. Va faire un tour dans un camp, on en reparle après", "Cher Stéphane Hessel laisse ce mauvais journaliste des inrock égratigné ton image, pardonne lui car il ne comprend pas ce qu'il dit".