Une fausse Sorbonne vend des diplômes pour 500 euros
Remise des diplômes de la US Naval Academy, à Annapolis (Jonathan Ernst/Reuters)
Dans la tribu des bidonneurs de CV, les lecteurs de Rue89 avaient déjà fait connaissance avec un maître en la matière: Alexis Debat, expert en terrorisme autoproclamé qui squattait les plateaux de télévision américains. Mais son doctorat bidon, délivré par la non moins bidon Edenvale University, n'est qu'un exemple parmi d'autres des possibilités qu'offre le marché des "diploma mills", littéralement des moulins à diplômes, qui sévissent sur la Toile.
Vous rêvez d’un MBA Business ou d’un Master Informatique? Contre quelques centaines ou milliers d’euros, ces fausses universités en ligne vous délivrent leurs sésames sans aucun cours ni examen. Selon les sources, on en dénombrerait 300, voire 800 dans le monde. Un secteur en pleine croissance, surfant ces dernières années sur la démocratisation de l’accès à Internet.
Aux Etats-Unis, le système est rodé. La plupart des moulins à diplômes profitent de la notoriété d’écoles anglo-saxonnes en jouant sur l’orthographe: la très prestigieuse Stanford University.edu devient ainsi sur le web une Standford University.edu.tf beaucoup moins tatillonne sur la sélection de ses élèves. Le phénomène n’épargne pas la France.
Une étrange "Ecole supérieure Robert de Sorbon"
C’est au cœur des vertes campagnes de Poitou-Charentes, à la Trimouille plus précisément, que se niche la surprenante Ecole supérieure Robert de Sorbon. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une antenne rurale de Paris IV-Sorbonne.
Sur son site web en anglais, toutes les rubriques correspondent à celles d’une "university": le mot d’accueil du doyen, la devise, le coin des anciens élèves… et une boutique (supposée "not for profit"), où l'on peut acheter quelques "goodies" (la casquette à 15 euros, l'autocollant pour 6 euros).
Allons jeter un œil au rayon des diplômes. On trouve de tout, des MBA, des Bachelors, des Doctorates: commerce, agriculture, science, aérospatiale ou théologie! Vous pouvez même choisir l’intitulé du diplôme. Ici, le client est roi.
Comment est-ce possible? L’argument est implacable: la Validation des acquis de l’expérience (VAE). En France, ce dispositif, légal, vous permet de transformer des années d'expérience professionnelle en diplôme. Exemple: vous avez été éducateur pendant quinze ans. Vous pouvez faire reconnaître cette expérience pour acquérir par exemple un Master. Or, de l’avis de ceux qui l’ont vécu, le parcours est long et n’a rien d’une formalité.
L'université "Robert de Sorbon" profite d'un vide juridique
L’Ecole supérieure Robert de Sorbon, elle, vous demande seulement l’envoi un CV succinct par email et surtout un virement PayPal de 50 euros avant toute chose (et un autre de 500 euros si votre dossier est accepté). La réponse du jury est garantie en 30 jours chrono.
C’est sur un vide juridique que l’activité de Robert de Sorbon s’est nichée. Sauf pour les professions réglementées (médicales notamment), n’importe qui peut dispenser une formation professionnelle et offrir un diplôme sans agrément particulier. Dans ce no man's land, il existe des établissements sérieux et d'autres beaucoup moins.
Robert de Sorbon fait partie de la seconde catégorie. Concrètement, l’université n’a pas d’existence réelle. Elle a simplement été immatriculée en 2004 comme association à la Trimouille. Sur place, pas de campus, comme nous l’a confirmé le responsable du Point Relais Conseil chargé de la VAE sur le secteur Sud-Vienne.
source et suite:
http://eco.rue89.com/2008/11/12/une-fau ... -500-euros