Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé jeudi que la république islamique avait produit son premier lot d'uranium enrichi à 20%, deux jours après avoir lancé le processus.
Mahmoud Ahmadinejad a fait son annonce devant des milliers de manifestants réunis pour le 31e anniversaire de la révolution islamique, affirmant que désormais l'Iran était "une puissance nucléaire".
"Le premier lot d'uranium à 20% a été produit et fourni aux scientifiques", a-t-il ajouté lors de son discours diffusé à la télévision. "Nous avons la capacité d'enrichir davantage l'uranium que 20% ou 80%, mais nous ne l'enrichissons pas (à ce niveau) parce que nous n'en avons pas besoin".
Malgré la menace renouvelée d'un nouveau durcissement du régime de sanctions des Nations unies, l'Iran a débuté mardi l'enrichissement de l'uranium destiné à sa centrale de recherche de Natanz, au sud de Téhéran.
Le président iranien a martelé que son pays ne voulait pas se doter de la bombe nucléaire. "Quand nous disons que nous ne fabricons pas de bombe, nous le pensons. Si nous voulions le faire, nous l'annoncerions", a-t-il lancé devant la foule.
Pour le président iranien
Pour son programme nucléaire
J'adore le style de mahmoud, lorsqu'il s'en tape des accords des nations unies comme Georges Bush
Ps; J'suis aussi faine de cette faute de ce journaliste homo
fabricons
Formidable... c'est formidable