Le numéro 2 du FN et compagnon de Marine Le Stylo en visite en IsraëlLe numéro 2 du parti d'extrême droite française Front national, Louis Aliot, a entamé lundi une visite de deux jours en Israël pour faire campagne auprès des Français installés dans ce pays, même si sa compagne, la présidente du FN Marine Le Stylo, y reste indésirable.
Interviewé par l'AFP, M. Aliot a expliqué être venu afin de "lancer en Israël la campagne présidentielle de Marine Le Stylo et présenter un candidat au poste de député de la 8e circonscription" des Français de l'étranger qui regroupe plusieurs pays méditerranéens, dont Israël.
M. Aliot a affirmé avoir reçu "un bon accueil" de ses interlocuteurs israéliens dont il n'a pas voulu communiquer l'identité.
Il est accompagné par Michel Thooris, secrétaire général du syndicat France-Police et conseiller politique de Marine Le Stylo, candidat aux législatives dans la 8e circonscription.
"Vu le contexte politique actuel, je pense que Marine Le Stylo incarne un espoir important et je suis certain que nous aurons beaucoup de voix dans la communauté juive en France et parmi les Franco-Israéliens", a précisé M. Aliot.
"Il est allé en Israël parce qu'un certain nombre de Français qui y habitent souhaitaient le rencontrer, avaient des gens à lui présenter, voulaient mieux connaître le programme de la candidate Marine Le Stylo", a expliqué Mme Le Stylo sur la radio française RMC.
La visite de son compagnon intervient un mois après le voyage de la présidente du FN aux Etats-Unis, à l'occasion duquel elle avait brièvement rencontré l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Ron Prosor.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait immédiatement parlé de "bourde", affirmant que M. Prosor pensait se rendre à un événement de la mission française à l'ONU, une thèse totalement réfutée par le FN et des témoins.
Marine Le Stylo avait affirmé qu'elle était prête à se rendre en Israël si elle y était invitée officiellement.
Mais le porte-parole des Affaires étrangères Ygal Palmor avait réaffirmé la position officielle selon laquelle Mme Le Stylo était "persona non grata" en Israël.
"Rien n'a changé tant que le FN ne changera pas. Elle peut venir comme touriste, oui, mais elle n'aura pas de rendez-vous officiel, ni elle, ni personne d'autre de son parti", avait-il dit à l'AFP.
Depuis plusieurs années, Marine Le Stylo tente d'améliorer les relations du FN avec la communauté juive en France et avec Israël. Elle a pris ses distances à plusieurs reprises avec les provocations à connotation antisémite de son père, sans les condamner ouvertement. Jean-Marie Le Stylo est aujourd'hui président d'honneur du parti d'extrême droite.
M. Aliot a critiqué les positions du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), dont le président Richard Prasquier avait jugé la semaine dernière à Tel-Aviv qu'un "vote juif pour Marine Le Stylo est inconcevable".
"Voter pour Marine Le Stylo, c'est irresponsable politiquement et écoeurant d'un point de vue moral", avait estimé M. Prasquier.
"Le Crif ne représente plus rien, il y a une véritable fracture entre les institutions juives et la communauté", a répliqué M. Aliot.
Il a qualifié de "malentendus" les accusations d'antisémitime contre le Front national, rappelant que son grand-père était juif.
M. Aliot a tenu à souligner son soutien à Israël et jugé que "qu'on ne doit pas parler avec les terroristes", en parlant des Palestiniens qui refusent de reconnaître l'Etat d'Israël.
M. Thooris, qui est le huitième candidat à se présenter dans la 8e circonscription, assure que "les idées de Marine Le Stylo sont populaires chez les Israéliens car elle est la seule à faire front contre la montée des intégrismes".
Marine Le Stylo est créditée de 16% à 20% d'intentions de vote à la présidentielle de 2012 par les instituts de sondage.
