Cette tribulation juive est la détresse de Jacob de Jérémie 30:7 : « Hélas ! que cette journée est grande ! Il n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé ». Les 4 passages parlant de la tribulation sont : Jér. 30, Daniel 7, Matt. 24, Marc 13. C’est vers un tel avenir que se dirige le peuple juif, rentré maintenant dans son pays et organisé comme État depuis 1948. Il ne rejette pas la Bible, au contraire, mais cherche à s’en servir pour rattacher le présent et l’avenir à un passé sans égal ; mais la Bible est profanée par lui, utilisée pour retrouver et mettre en valeur les ressources naturelles inépuisables de leur pays.
Deutéronome 32:8 nous montre que la Palestine est le centre du monde : « Quand le Très-haut partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël ».
Mais actuellement la double sentence, prononcée par le prophète Osée, est encore étendue sur le peuple :
· Lo Ammi : pas mon peuple.
· Lo Rukhama : elle n’a pas obtenu miséricorde.
Aussi les efforts des Juifs, pour rétablir eux-mêmes leur place dans le monde, après des persécutions épouvantables qui ont mis à mort des millions d’entre eux, sont faits dans l’incrédulité et l’apostasie ; le couronnement en sera l’idole placée dans un temple, dont la construction sera déjà une offense à Dieu.
La désolation (de l’abomination de la désolation) est un jugement destructeur : une consomption décrétée (c’est-à-dire ce qui consume et qui est décrété par Dieu), versée sur la désolée (c’est-à-dire le peuple Juif), Dan. 9:27 et És. 10:23. L’Assyrie est un des instruments employés par Dieu pour ce jugement : « Ha ! l’Assyrie, verge de ma colère ! Et le bâton qui est dans leur main, c’est mon indignation ! » (És. 10:5). L’Assyrien est le roi du Nord, l’ennemi de la fin. Son histoire future, en rapport avec le peuple Juif, est donnée en particulier en Éz. 38 et 39, Daniel 8 et 11. Ésaïe a annoncé prophétiquement au peuple la venue de l’Assyrien, És. 8:7, 8 : « voici, le Seigneur fait monter sur eux les eaux du fleuve, fortes et grosses, le roi d’Assyrie et toute sa gloire… il traversera Juda, il débordera et passera outre ». L’Assyrien viendra dans le pays alors tranquille et en repos (Éz. 38), et s’attaquera à un peuple déjà reconnu par l’Éternel. Le Seigneur régnera d’abord comme David — Israël étant béni et accepté, mais tous ses ennemis n’étant pas encore détruits, — et enfin, comme Salomon, c’est-à-dire comme prince de paix.
L’Assyrien sera détruit par le Seigneur Lui-même, au moment du second siège de Jérusalem (Dan. 11 et Zach. 14), et également par le peuple (Michée 5:6-9).
Les deux sièges futurs de Jérusalem sont distingués dans la Parole :
· Le premier siège est annoncé en És. 28 et Zach. 14:1, 2. Au Ps. 83 nous voyons qu’Édom sera à la tête de cette coalition des nations qui aboutira à la prise de la ville (Ps. 79:1 à 3), le sang coulera comme de l’eau tout autour de Jérusalem.
· Le deuxième siège est conduit par l’Assyrie revenant d’Égypte (Dan. 11). Le peuple juif sera dans une détresse extrême (És. 29:4 ; 33:14-19 ; Zach. 9:8 ; 12:8), mais sera délivré par le Seigneur.
Toutes ces questions sont d’un immense intérêt et d’un immense profit pour nous ; elles nécessitent du soin et de l’attention dans leur étude. Les différents livres de la Parole ne traitent pas les mêmes sujets du même point de vue, aussi est-il nécessaire de les voir tous, et de ne pas les considérer isolément. 2 Pierre 1:19, 20 : « sachant ceci premièrement, qu’aucune prophétie de l’écriture ne s’interprète elle-même » (ou n’est d’une interprétation particulière), et aussi « nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, (à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur) », et enfin, 1 Thess. 5:20 : « Ne méprisez pas les prophéties ».
Nous ne devons pas chercher à acquérir de la connaissance intellectuelle, le Seigneur veut parler à nos cœurs ; tout ce qui Le concerne doit toucher nos cœurs. Nous devons réaliser que nous sommes dans la position d’Abraham qui recevait les secrets de l’Éternel concernant Lot et Sodome : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire… Car je le connais, et je sais qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, pour pratiquer ce qui est juste et droit » (Gen. 18:17-19).
L’abomination de la désolation marque la chute du peuple dans l’idolâtrie (Matt. 12:43-45).
· La descendance de Sem était déjà tombée dans l’idolâtrie, Josué 24:2.
· Abraham en a été arraché.
· Israël, en Égypte, y est retombé.
· Dieu a mis en garde son peuple : « tu l’auras en extrême horreur, et en extrême abomination ; car c’est un anathème » (Deut. 7:26).
· Le peuple n’a pas écouté — Discours d’Étienne citant Amos 5 à propos du peuple dans le désert.
· Abandon de Dieu par Israël, et jugement en 2 Rois 17 — Osée 4:17.
· Péché des nations en Daniel 2 (statue d’or).
· Israël a été délivré de l’idolâtrie depuis la transportation, mais retombe dans ce péché mortel qui causera la perte de tous les apostats (« génération méchante »). Le résidu en sera sauvé (És. 30:22 ; Osée 14:8).