Selon Lévy-Bruhl, la pensée magique serait un reliquat de la mentalité primitive[2], au sens ethnologique. Pensée magique et mentalité primitive subsisteraient sous une forme latente dans le subconscient de chacun, s'exprimant d'ailleurs chez les enfants dans des jeux de supersitition, mi-ludiques, mi-sérieux. La pensée magique est une des caractéristiques du syndrome dit "syndrome de Peter Pan" (l'éternel enfant qui fuit ses responsabilités, ignorant ou feignant d'ignorer qu'il devient un adulte confronté aux réalités).
La psychologie suggère que la pensée magique constitue une tentative d'échapper à l'angoisse de l'inconnu ("mieux vaut être dans l'erreur que dans l'incertitude") et au conflit intérieur. La croyance dans le pouvoir de la pensée pourrait donner une impression de contrôle ou fournir une explication a posteriori en établissant un lien de causalité entre deux événements indépendants[3].
Selon le psychiatre Derek Bolton, la pensée magique c'est « l'explication de phénomènes réels par des causes irrationnelles »[4].
SouthJamaïcaQueens a écrit:FAUX IRANIEN GANGSTER
Mahmoud a écrit:SouthJamaïcaQueens a écrit:FAUX IRANIEN GANGSTER
tu crois que les iraniens le supportent ?son électorat c'est aussi le même que sarkozy
montreal-guadeloupe a écrit:j'aimerais un M4 pour noëlalors sioniste ou pas
du momment qu'il est livré le 25 et qu'il ne bloque pô
féculent a écrit:Braquage de fil pour quelques instantsmontreal-guadeloupe a écrit:j'aimerais un M4 pour noëlalors sioniste ou pas
du momment qu'il est livré le 25 et qu'il ne bloque pô
Puuuuutain, le M4
Ça m'rappelle lorsque j'étais âgé de 8 ans, j'rêvais à posséder un M16
Moi et mes nègres on avait le style de ceux qui écoutent jamais rien à l'école et qui passent leurs journées à dessiner des gros machins d'guerreToutes sortes de fusils, de chars d'assaut, d'avions d'guerre
les F-16, les F-18, avec des cocardes américaines
des MiG-21
, des Mirage
(salutations à Tanguy et Laverdure
).
Tir de mortier dans la cour d'écoleon s'imaginait ramper sous les barbelés et tout
Toujours en train de dessiner un nouveau fusilLe style d'obsession qui terrorisait les enseignants
Surtout quand ils essayaient de nous faire remarquer qu'on n'était aucunement concerné par les aspects négatifs de la guerre du Golfe
seulement les gros machins d'guerre
![]()
C'était l'bon vieux temps![]()
![]()
féculent a écrit:Toujours en train de dessiner un nouveau fusilLe style d'obsession qui terrorisait les enseignants
Surtout quand ils essayaient de nous faire remarquer qu'on n'était aucunement concerné par les aspects négatifs de la guerre du Golfe
seulement les gros machins d'guerre
![]()
C'était l'bon vieux temps![]()
![]()
Mahmoud a écrit:le fil braqué![]()
le truc qui me faisait capoter quand j'étais ptit c'est les silencieuxpour faire le bruit avec les flingues en plastique jfesais "fump" fump"
les silencieux ça c'est gangster une allée sombre pas de témoins pas de bruit
Retourner vers Le bar, c'est l'bordel
Gangsters en affaires: Aucun affilié enregistré et 1 invité