Stagiaire CDI une semaine de vacance, pour la première fois en entreprise vers l'age de 16ans, bon, j'allais au travail a vélo. A la Réunion, beau paysage, mais putain les pentes et tout... Genre ici c'est comme la montagne, en 40 minutes de vélo (en pédalant pire que Armstrong sous Dope) tu peux faire la plage et puis monter dans les hauts d'la montagne pour aller au volcan (j'sais que tu me sens...).
A 16 ans, j'avais décidé de ne plus trafiquer ma petite marie jeanne à l'école, pour aller voir un patron vers 6h15 du matin, lorsque je me rendais au boulot, je voyais mes voisins du même âge que moi, qui ont fait echec et décrochage scolaire en troisième, avec le zamal dans la bouche, tous alignés sur quelques rochers, pour consommer l'herbe avec une petite Pile Plate de Rhum Charette.
C'était la période lorsqu'ils allaient prendre des nids de guêpes pour vendre, tu sais le genre de nid de guepe qui se vend en bordure de route, pour quoi... Pour 25 euros, voir 500 euros aux touristes rosés par le soleil, si
l'arnaque la piqûre est bonne.
Le genre de petite bouteille plate, qu'on consomme depuis l'age de 13ans, comme nos ancêtres coupeurs de canne, y'a pas de problème. Y'en a même qui rajoute un cachet d'artane ou quelques gouttes de rivotril dedans, histoire de se sentir rebel quelques instants. C'est la larve qui est délicieuse, comme du caviar. Pour décrocher ce nid à la sauvage, c'est très simple, tu prends une cigarette allumée, t'enlèves le filtre pour la retournée dans ta bouche puis tu soufles la cigarette, ça fait une épaisse fumée qui fait fuire toute les guêpes.Eux ils étaient dans la fôret a chasser les guêpes, prendre l'herbe douce de "JAH Rastafaraï" et moi dans une putain d'entreprise de communication, ou bon, faut un maquettiste pour faire les affiches, les panneaux d'affichages de 4 mètres de hauteur, pour la croix lumineuse de la pharmacie (d'après la commande du client, faut respecter le BAT (Bon à Tirer)) situé à l'autre bout de l'île.
Départ à 5h00 pour être sur place avant que la pharmacie ouvre, histoire de bien préparer le chantier avant l'arrivé des premiers clients, toujours être en avance.
Journée très dure en vue, soleil de plomb, faut souder le potau de l'enseigne de la pharmacie avant de mettre le chassis, avec en plus le client homosexuel qui te parle pire que vincent mec funèbre, genre faut se soumettre à ses désirs "Non vous voyez, j'aime pas la position de la croix, déplacez plus vers la droite...".
Puis faut revenir à l'entreprise vers 17h30, mais comme par hasard, avec les embouteillages de merde, le retard qu'on a pris pour installer et faire les soudures, avec un matériel qui ne fonctionne pas parce que la patronne a dit qu'il y a plus assez d'argents dans la caisse de l'entreprise pour se payer un matos neuf (alors qu'elle roule en mercedes et achete un 4X4 de luxe à son fils agé de 19ans...). (Du coups, faut se rendre au magasin acheter une nouvelle perceuse, charger la baterie dans la pharmacie, gros scenario imprévus, donc gros retard...).
Retour à l'entreprise à 21h30 oui 21h30, génial j'avais pris mon vélo.
Résultat faut remonter la pente sur un vélo sans phare dans les champs de canne et tout, esquiver quelques chauves-souris, en rentrant à la case vers 22h.
Douche froide, petit carry poulet de maman, j'vais faire les p'tis devoirs de l'école gentillement etc...
Je fais le lême cirque chaques jours, pendant une semaine.
Enfin v'la le dernier jour, j'vais me rendre à l'entreprise, la patronne une vieille marseilleise de 55ans qui fume 2 paquets de cigarette par jour, me dit qu'elle est contente de moi et espère me revoir dans l'entreprise aux prochaines vacances.
Résultat, j'rentre chez moi, et mon père me sort "Putain, bravo fils! T'es le premier homme de la famille qui ramene un chèque à 16ans de 264,51 euros à la maison".
C'était ma première semaine d'expérience professionnelle.
Voilà une fine partie de mon vécu de la
rue jungle.