La réponse, la réponse...
La réponse à la question... ou la réponse avant la question

?
Ou est la question

?
(Salutation au film JCVD, le film que tu croies que tu vas voir un nanar mais qu'en fait...

)
Alors on va faire sans question
Si vous êtes interessés dans les études à l'étranger y'a plusieurs moyens d'y parvenir. Ca peut être directement inclus dans la formation si vos parents vous paient une école à 6k l'année (école d'ingé ou de commerce). Si vous êtes pauvres mais que vous avez du coeur, là ça demande un peu plus de volonté et d'organisation mais ça vous laisse à priori une plus grande liberté dans le choix de la destination, même si les établissements susceptibles de vous accepter sont moins côtés que ceux accessibles via les réseaux des grandes écoles privées que c'est le démon. Vous suivez

?
Après faut voir qu'en général cette année à l'étranger va vous apporter toutes sortes de putains de trucs (bilinguisme 1, ouverture d'esprit 2, maturité 3...

) mais que sur le plan "scolaire" en général les enseignements reçus sont plutôt.. bon... par rapport à la France... on va dire limités quoi.
Sauf si vous êtes déjà à la fac, bon là ça va pas changer grand chose
Pour moi le moyen d'y arriver a consisté en un baccalauréat suivi d'un DUT en deux ans, et l'an prochain l'année à l'étranger va se faire comme un usage normal. A l'issue de l'année je me retrouverai avec deux diplômes niveau bac+3 : celui de l'université écossaise et un autre délivré par l'IUT ou j'ai étudié. Ils appellent ça le DUETI, ça se performe avec un mémoire et un oral en anglais au retour en France. Le but c'est d'attester de la faible concentration en barbapapa du diplôme étranger au cas ou un employeur mongol aurait la frousse en voyant la gueule de votre CV.
Question finances y'a toujours des aides de l'état pour aider les étudiants fauchés et même les moins fauchés. Ma région me file 1000 € alors que je suis pas boursier et la spécificité de l'Ecosse c'est les frais d'inscription à l'Université offerts aux ressortissants extérieurs intra-UE. C'est loin d'être le cas partout et une année à l'étranger peut coûter cher, sans compter le coup de la vie
Voilà ce que je pense savoir, humblement, car concrètement mon expérience reste nulle dans ce domaine
Pour d'autres question je peux que vous conseiller de cliquer, cliquer, bande de salopes.