Le rasage est péché!
La règle islamique concernant la barbe.
Laisser pousser la barbe est obligatoire pour tout homme qui en est capable. Il y a de nombreuses preuves de cela dans la Sunna (qui seront énoncées par la suite). L’opinion des savants de l’Islam est, également, unanime à ce sujet.
Listes des violations.
Raser la barbe amène à une série de violations islamiques, comme il a été indiqué dans le livre d’Allah et dans la Sunna de son Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue -. Ce qui suit est une liste (succincte et non exhaustive) de ces violations.
1- Une désobéissance à Allah le Très Haut.
Raser sa barbe est une désobéissance à Allah. Le souverain du Yémen, nommé par l’empereur persan Kisrâ, envoya deux hommes vers le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue -, afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu‘ils avaient rasé leurs barbes et qu‘ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il ne pu pas supporter leur vision (à cause de leur apparence dépareillée), et il dit : « Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? ». Ils répliquèrent : « Notre maître (Kisra). »Puis le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Mais mon Seigneur qu’Il soit glorifié, m’a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ». (Rapporté par ibn Jâbir et Albany le juge Hassan (bon)).
2 - Une désobéissance au Messager d’Allah (.
Se raser la barbe est une désobéissance au Messager (. Dans de nombreux hadiths, le Messager (a ordonné aux hommes de laisser pousser leurs barbes. Les différents hadiths ont tous le même sens : « Taillez les moustaches et laissez les barbes » (Rapporté par al Boukhary et Mouslim) Obéir au Messager revient à obéir à Allah, en effet Allah dit : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Les coalisés,v.21)
Et le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « En vérité, la meilleure voie est la voie de Muhammad ». (Rapporté par Muslim)
3 - Une déviation du chemin des croyants.
Se raser la barbe est une déviation du chemin des croyants. Tous les prophètes (prières et bénédictions d'Allah sur eux), les compagnons du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue -, les grands savants, et les premiers musulmans vertueux de cette communauté, laissaient pousser leurs barbes. On n’a jamais rapporté qu’un seul d’entre eux ait rasé sa barbe. Ainsi, c’est leur chemin, et Allah a dit (en ce sens) :
« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s‘est détourné et le brûlerons dans l‘Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (Les femmes, v.115)
4 - L’imitation des mécréants
Se raser la barbe est une imitation des mécréants. Ceci a été souligné dans de nombreux hadiths du Prophète par exemple :
« Coupez les moustaches et laissez pousser les barbes, soyez différents des mages (zoroastriens = partisans de la religion qui dominait la Perse) » (Rapporté par Muslim).
« Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes, soyez différents des gens du livre » (Rapporté par Muslim).
5 - Changer la création d’Allah.
Le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « La femme qui change ce qu‘Allah a créé (comme s‘épiler les poils du visage, ou se tailler les dents, ou se tatouer le corps) en cherchant à améliorer son aspect physique, Allah l‘a maudit” (Rapporté par al Bukhari et Muslim).
Le hadith mentionne tout particulièrement la femme, car c’est dans son instinct naturel de chercher à s’embellir, plus que l’homme. Mais cet avertissement s’applique certainement aux deux sexes, car la cause de la malédiction s’applique à toutes personnes qui remplient cette condition.
Raser sa barbe va au-delà de cet avertissement, car c’est pire que l’épilation des poils du visage pratiquée par quelques femmes. Et ceci implique une obéissance à Satan quand il dit :
“Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles[1] aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente.”( Les femmes, v.119).
6 - Une imitation de la femme.
La barbe est une distinction majeure entre l’homme et la femme. Raser la barbe, c’est retirer cette distinction. C’est dans ce sens qu’il imite la femme. Le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - d’Allah a dit : « Allah maudit les hommes qui imitent les femmes, et Il maudit les femmes qui imitent les hommes. » (Rapporté par al Bukhary).