PARIS (Reuters) - Trois policiers soupçonnés d'insultes et de menaces racistes et antisémites proférées dans un bar d'Amiens, dans la nuit du 1er au 2 février, ont été suspendus par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
"Le comportement de ces fonctionnaires est en contradiction totale avec la déontologie de la police nationale et son action quotidienne contre toutes les formes de discriminations", précise le ministère dans un communiqué.
Les trois policiers ont fait l'objet d'une suspension immédiate, ajoute-t-on. Ils ont été placés en garde à vue vendredi avec deux autres protagonistes de l'affaire dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte pour "provocation à la haine raciale et apologie de crimes contre l'humanité".
Une enquête disciplinaire a été ouverte par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la "police des polices").
Selon un récit recueilli auprès des plaignants par une association et transmis au ministère de l'Intérieur, cinq hommes ont fait irruption dans un café d'Amiens dans la nuit du 1er au 2 février en criant "Sieg Heil!" et en faisant le salut hitlérien.
Ils auraient insulté deux serveurs d'origine africaine, proféré diverses insultes racistes et crié "mort aux juifs", toujours selon ce récit qui n'a pas été totalement confirmé par l'enquête de police.
Le patron du café aurait reconnu deux policiers de la brigade anti-criminalité. Il a relevé les plaques d'immatriculation des importuns et la police a identifié trois fonctionnaires grâce à cet élément.
Ici la B.A.C est pire que nazi t'entends? C'est LE sorte de blancs qui m'ont braqué le ruger de Hitler dans la tête pour que je délate mes négros(qui avaient pris la fuite en motocross)...tu vois l'genre?
J'étais allé dans ce bar de gros blancs qui pètent les doigts la semaine dernière et bon heu...le jeune pute-videur nwâr nous avait halpagués moi et mon gorile à la sortie parce qu'on avait pas distribué cet euro pour acheter des cons...cons...consommations quoi.
Mais on n'était pas là pour cette merde de bière irlandaise t'entends? On était venus chercher de la petite qui veut se sentir voyou.
Mais qu'est-ce qui s'putain d'passe avec ce troquet de merde,han!?:heenok37:
Une mise-en-marché putain d'monstre sur les chaines nationales,des articles à chaque jour...han!?:han:
Le peu de crédibilité que ce bar a en France c'est SommedeRie_Man t'entends?:han3:
Comme blancs,je respecte que les motards,et la mafia,et la B.A.C d'Amiens.