Mahmoud a écrit:La discrimination à l'embauche, la discrimination au logement locatif, c'est un truc de parisien aussi ?
Comme j'ai dit, il y à encore des vieux qui n'ont pas grandis avec ces populations qui ont des préjugés donc si ils louent leurs logements ou font des entretiens d'embauche ils peuvent discriminer, mais ca reste quelque chose de "minoritaire", faut aussi voire de quel milieu viens la personne et ses diplômes et t'à pas forcement beaucoup de très haut diplômés dans les quartiers
donc évidemment, entre 2 candidats, tu va choisir celui qui à les meilleurs diplômes et une voiture par exemple (pas tout les négros de quartier qui peuvent se payer une berline à 18ans) ou qui habite plus près de l'entreprise (pas beaucoup d'entreprises dans les quartiers).
Donc bon, c'est pas toujours une question d'origine "géographique"
Comme pour les entrées en boite, il y à beaucoup de noirs et d'arabes en boite faut pas non plus dire qu'il y à forcement des discriminations ; à certains endroit c'est même l'inverse, les noirs et arabes sont "à la mode" donc faut pas toujours voire les choses négativement
Et dans les videurs noirs ou arabes bien souvent
Sinon, sortons du sujet, mais je connait pas mal d'arabes et de nègres qui ne proviennent pas de quartiers et on ne les à jamais vu (et eux non plus) comme des arabes ou des noirs, jamais on ne s'est posé de questions sur l'origine ou autre, c'est juste maintenant que je suis adulte, je réfléchis à tout ça et je me dit que certains collègues sont noirs ou arabes mais au fond ça ne change rien, la plupart d'entre eux s'en sortent bien professionnellement ou au niveau scolaire, ce qui n'aurait pas pu paraitre aussi évident il y à encore 10ans