

Faut qu'on s'nourrit bien

Faut qu'on s'muscle bien



Ces mantes

féculent a écrit:Les coups d'pieds bon euh... ma flexibilité est de bas d'gamme
Mamadou Niang a écrit:J'te sens![]()
Ils t'ont collé un plâtre ou juste une attelle ?![]()
(En même temps que si t'as un scanneur laisse savoir la radio, on veut tout ton dossier médical sur r-h dot com
)
Fractures du col des métacarpiens :
* Description :
Le plus souvent secondaires à un traumatisme direct sur la tête du 5e métacarpien, poing fermé, ces fractures, extrêmement fréquentes, intéressant essentiellement le 5e rayon, se déplacent constamment en flexion palmaire du fragment céphalique, la déformation à sinus antérieur créant une saillie de l’articulation MP au niveau du pli palmaire distal.
La déformation est souvent localisée. Dans les grands déplacements, ces fractures s’accompagnent d’un déficit d’extension de la MP, d’une raideur douloureuse du doigt.
Le bilan radiographique fait le diagnostic, mais l’importance de la bascule est au mieux évaluée sur des clichés de trois quarts, dégageant bien le métacarpien concerné.
Plusieurs types anatomoradiologiques peuvent être décrits : les fractures cervicales vraies, engrenées ou non, à trait transversal ou oblique, simples ou comminutives ; les fractures cervicocéphaliques, les fractures cervicodiaphysaires et enfin les décollements épiphysaires.
Le risque de ces fractures est de laisser un déficit d’extension de la MP, au-delà de 30° à 40° de flessum dans le foyer, ou un trouble de rotation, comme nous venons de le voir pour les fractures diaphysaires.
Concernant le flessum, le secteur physiologique important d’hyperextension (30 à 40°) de l’articulation MP, notamment des 4e et 5e doigts, permet de compenser un certain degré de bascule résiduelle.
* Traitement :
L’immobilisation des fractures peu ou pas déplacées (bascule inférieure à 30°-40°) se fait, comme pour les diaphyses, en maintenant la MP en forte flexion, en laissant sur attelle en extension, ou mieux, libres les IP.
La syndactylisation provisoire entre les 4e et 5e rayons prévient le trouble de rotation. Un traitement fonctionnel peut être utilisé, associant une syndactylie entre 4e et 5e doigts avec mobilisation immédiate en flexion et en extension pendant 6 semaines, permettant d’éviter un déplacement en rotation.
Quand la fracture est instable, ou l’angulation importante (supérieure à 30°- 40°), ou lorsqu’il se produit un déplacement secondaire, le traitement associe réduction et ostéosynthèse.
La réduction de l’angulation est obtenue par la classique manoeuvre de Jahss : l’articulation MP et l’IPP sont maintenues en flexion ; une pression exercée sur et dans l’axe de la phalange proximale associée à un contre-appui sur la face dorsale du métacarpien concerné, permettent de réduire la déformation.
La stabilisation est obtenue par divers procédés de brochage : l’embrochage centromédullaire, proposé par Foucher, réalisé à foyer fermé, après réduction orthopédique, à partir d’une trépanation proximale à la base du 5e métacarpien ; le brochage transversal à l’aide de deux broches dans la tête selon Lamb ; le brochage perpendiculaire, associant stabilisation axiale par une broche centromédullaire et transversale par une broche céphalique, mais plutôt décrit dans la correction des cals vicieux.
Le vissage ou la plaque vissée n’a quasiment aucune place dans ce type de fracture.
La mobilisation active de la chaîne digitale est autorisée dans les suites, sous couvert d’une syndactylie ; les broches sont enlevées à 6 semaines.
En pratique, ne pas oublier dans le traitement de ces fractures d’évaluer le trouble de rotation, qui semble augmenter avec le degré de bascule en flexion.
En dehors du trouble rotationnel, qui est une indication formelle au traitement chirurgical, le traitement orthopédique peut être poussé assez loin dans tous les autres cas, même pour certains avec des bascules de 40 à 45°, surtout chez des patients « récidivistes », adeptes du coup de poing !
Vrai négro a écrit:
Mamadou Niang a écrit:J'sais ce qu'est une fracture parcellaire et l'histologie de l'os mais habituellement on immobilise le segment pour une récupération rapide parce que là deux mois c'est vraiment long.
Soldat du Roi a écrit:![]()
bordel de merde, vous êtes tous sous hydropo protéine shakesecouée
le mec a plus de ventre que de pectoraux
![]()
![]()
ET SURTOUT, il a l'air complétement crevé à la finrien que d'avoir fait son petit mélange, le style de soupir que bon
REP dans quelques années
pour les gourmandes, celles qui sont loin du haut niveau mais qui veulent quand même en bouffer
Retourner vers Sports | Auto / Moto
Gangsters en affaires: Aucun affilié enregistré et 1 invité