Table des matières

Maze

Né à Montréal en 1974, Maze le patron fut élevé dans le secteur chaud de la Rive-Nord de Montréal, à Saint Laurent exactement, où il vécut une enfance difficile n'ayant pour seul appui que sa mère et ses frères.

C’est ainsi que très jeune il apprit à survivre, s’entourant uniquement de gens de confiance et abandonnant vite l’école afin d’affronter les nombreuses tentations de la rue, choisissant ainsi une vie de fraudeur afin de gagner beaucoup et rapidement.

Avant l’âge de 21 ans, il a été témoin de nombreux crimes, perdu plusieurs amis proches et écopé de 11 mois de prison. Il choisit le rap comme porte de sortie, retranscrivant au travers de ses textes ce qu’il vu et vécu dans les rues de Montréal.

Aujourd’hui établi sur la Rive-Nord, Maze le patron est la figure de proue de son propre label crée en 2005, Les Vrais Associés(LVA), recouvrant plusieurs artistes tels que Toket l’Animal, Sirène.

Maze et le rap

Maze débute le rap en 1996 avec le titre “c'est ma vie” (voir le clip). Pour l'époque son flow est déjà atypique, plus lent, plus posé que la plupart des rappeurs.

Suite à la création de son label, Maze sort:

Maze produit des sons qui reprennent généralement des instrumentales de groupes Américains, mais il précise qu'il fait ça pour “faire chier les Américains” et que “pour rapper sur des trucs américains il faut être vraiment, vraiment, vraiment criminel”.

Maze a la particularité de laisser toutes ses chansons disponibles gratuitement sur son site internet. Quand dirtysteven lui demande dans une entrevue exclusive pour roi-heenok.com si pour lui le rap n'est qu'un divertissement et non pas une activité lucrative, Maze réponds tout simplement: “Je partage mon pain avec mes vilains”.

Maze apparaît souvent dans ses clips derrière le masque du film “V for Vendetta”. Ceci symbolise pour lui une forme de révolution.

Maze et le roi

Maze intègre le collectif Gangster & Gentleman aux alentours de 2005. Il n'apparait donc pas encore sur le premier album du roi Propagande Américaine, mais est présent sur certaines vidéos promotionnelles.

Maze est par contre assez présent sur le DVD les mathématiques du roi Heenok. On le voit très souvent armé (il fait même tomber par inadvertance un de ses jouets lors d'une scène) voire même menaçant. C'est dans ce DVD qu'il prononcera la phrase culte: “La mort sort du cou, la douleur sort du cou, en prison avec un pic dans le cou”

Maze est présent sur le deuxième album du roi Cocaïno Rap Musique Volume 1 sur le son Original Gangster avec également la participation d'Ugo le patron. Un clip a été tourné et est présent dans l'édition limitée CD + DVD de Cocaïno Rap Musique Volume 1 (voir le clip). Maze est également visible sur certaines scènes du DVD.

Le boeuf avec le Roi

L’origine du conflit reste encore aujourd’hui inconnue. C’est seulement lors du spectacle donné aux Foufounes Electriques, le 17 Juin 2009, que le Roi Heenok invite Jason Matik (membre du collectif G4L) à partager la scène pour chanter «RSM» pour Rive Sud Montréal, où ce dernier dé-respecte ouvertement Maze Le patron, le tout sur une instrumentale de Raekwon, Criminology.

Quelques jours plus tard, le Roi Heenok est invité à 102.3 FM pour l’émission Nuit Blanche animé par Dice B , où il annonce la fin des collaborations avec Maze par les mots suivant «REP MAZE». A partir de ce moment le Roi ne cautionne plus ce bœuf, mais en devient acteur.

Maze eut un droit de réponse dans l’émission de Dice B, où seul le bœuf entre Jason Matik et lui a été abordé.

Après analyse des textes du Roi Heenok, et plus particulièrement celui de «Poussières d’Anges», sortie en Février 2009, il se pourrait que la phase : «Suce mon pénis petit con, continue, et tout ce que t’auras sera mon calico qui bousillera toute ta Familia… BBBRRRLLLAA !!!» soit destiné au patron de la Rive Nord.

Citations

“Je ne cours pas après les radios, les médias, les labels. je suis indépendant. LVA !”

“La mort sort du cou, la douleur sort du cou, en prison avec un pic dans le cou.”

“J'ai une haleine de grappa.”

“Excusez-moi si des fois je bégaie, et si je laisse échapper mon 44 dans un vidéo de Kourtrajmé, parce que, ça vient de la rue… Ça vient de la rue.”

“Ici c'est chaud, ici c'est chaud, ici c'est chaud, on est assis sur des jantes de 24 pouces.”

“Mon cou est tellement lourd que je vais me coucher à terre bientôt.”

Liens et références

lesvraisassociés.com

Maze l'entrevue par Dirtysteven part. 1

Maze l'entrevue par Dirtysteven part. 2

Nuit Blanche du conflit Heenok, Matik, Maze

Le concert où Jason Matik stresses Maze aux côtés du Roi