“Tout est réel, il n'y a pas de fiction.”
Ugo le patron a.k.a Ugoboss, est un rappeur péruvien, originaire de Miraflores, membre du collectif Gangster & Gentleman. Le surnom boss viendrait du fait qu'Ugo était connu pour persévérer dans la rue afin de gagner le respect.
Il nait au Québec à la fin des années 70. Sa langue maternelle est l’Espagnol, mais il apprendra par la suite le Français à l’école et dans la rue. Ugo le Paton vit une enfance difficile. Sa mère est incarcérée pour avoir importé de la cocaïne du Pérou, et son père est à son tour incarcéré pour avoir poignardé la mère d'Ugo.
Sans repères, Ugo devient turbulent à l'école, et est suivi par un spécialiste tout au long de son cursus dans l'enseignement primaire. Dans le secondaire il se retrouve en MSG, où il rencontre des compagnons de galère plus vieux que lui avec qui il fera les quatre cent coups. À quelques mois de ses 17 ans, il part à son compte dans un nouvel appartement qu'il meuble lui même de A à Z. A cette époque, Ugo n'a pas le droit à l'aide sociale puisqu'il est mineur. Pour subvenir à ses besoins, il commence donc à faire des magouilles plus ou moins dangereuses. Mais poussé par la raison, il choisit de s’associer avec son ami le Roi Heenok afin de “recycler cette merde et de faire de la musique réelle et sans fiction”.
Ugo le Patron s'associe avec le jeune frère du Roi et forment le groupe Kinimod & Ugoboss.
La fusion opère bien, mais très vite Kinimod est victime d'un accident de voiture qui le paralyse ce qui ralentit sérieusement la progression du groupe. Malgré l'accident, Ugo a déclaré que le groupe n'allait jamais se séparer ( “Kinimod et Ugoboss pour la vie” ). On a d'ailleurs pu constater que lors du concert de Kinimod et Psymon au Spectrum de Montréal le 4 novembre 2006, Ugo le Patron était bel et bien présent sur scène.
Le rap d'Ugoboss est surtout caractérisé par son écriture, en effet dans ses œuvres les rimes s'enchaînent de façon meurtrière dans un style qui le représente bien : “Ton clan peut être aussi imposant que le Titanic mais je le coule, tout comme ton sang qui se déverse sur le pont”, “Desert Eagle en poche pour toute reproche, anicroche !” ou encore “Je suis un homme d'affaire, des commandes a concrétiser des clients a satisfaire, d'l'argent a faire”.
Sa voix est toujours calme, ce qui contraste avec le contenu violent des ses paroles (“Mouvement violent, je ressens les palpitations de ton cœur déréglé”).
La relation entre Ugo et le Roi Heenok a commencée quand il était un fanatique “évidement Roi Heenok il dégage beaucoup hein !”, il voyait le Roi dans la rue “et jeune entrepreneur ”, le Roi “touchait a tout”, il déclare même être fasciné par ce dernier. Il à commencé a côtoyer le Roi Heenok depuis plus de 14 ans et a vu en lui une évolution énorme. Aujourd'hui, il lui lève son chapeau pour son parcours. Ugo le patron est le beau frère du Roi, mais il affirme qu'il le voit “plus comme un grand frère”. Il est donc l'oncle du prince Heenok.
Ugoboss est très fidèle au Roi Heenok. Il l'introduit et l'appuie sur scène lors de ses concerts, par exemple. Il est également souvent à ses côtés lors de ses entrevues. On peut constater une réelle complicité entre les deux artistes qui va au delà du cercle de la musique.
De ce fait, Ugo le Patron est présent sur de nombreuses pièces du Roi Heenok, c'est d'ailleurs l'artiste qui est invité le plus fréquemment sur ses albums.
Ugo le Patron est tout comme Maze très accessible car il souhaite entretenir une relation de respect mutuel avec ses fanatiques. En premier lieu, il a accepté de participer à une entrevue collective en direct sur le chat de son site ugolepatron.com avec les fanatiques de roi-heenok.com. Malheureusement, le trop grand nombre de personnes affluant sur le chat a provoqué un crach du site d'Ugoboss. Pour remédier à ce problème inattendu, Ugo a mis en place sur son site un forum sur lequel il répond régulièrement aux questions des fanatiques tout en fournissant de nombreuses exclusivités. En plus de cela, Ugo a ouvert début 2010 sa page facebook qui a comptabilisé en moins de 6 mois plus de 900 fanatiques. Sur cette page, Ugo partage des photos de sa vie entre Montréal et Paris, en famille ou en concert, et répond à tous les fanatiques, sur son babillard ou en direct sur le clavardage.