Le Roi Heenok est un rappeur Québécois né en 1974. Son lieu exact de naissance est méconnu, mais il semblerait qu'il soit né à Montréal. (“Le Roi Heenok est originairement de la Rive Sud”). Originaire d'Haïti, il est très fier de cet héritage et de ce peuple, et est attaché à sa culture et à son histoire. Il affirme que les Haïtiens sont "gangsters".
Il y a eu longtemps des incertitudes au sujet du vrai nom du Roi Heenok, on lui donna souvent le nom de Jean-Marie Beauséjour, qui est en fait le nom d'un de ses frères. Le prénom Heenok est bel et bien son vrai nom comme il l'affirme dans une entrevue pour no-diggidy.net “Mon vrai nom, c'est ce que je porte, c'est Heenok, et c'est mon vrai nom.”
Son frère Kinimod, rappeur de talent également, le décrit comme étant “le maître de cérémonie” du fait de son aisance à comprendre et analyser la situation, et de sa capacité à assumer la foule et à plaire aux gens.
Son enfance se passe à Montréal en compagnie de ses parents et de ses frères. Jeune, Heenok connaissait quelques difficultés à l'école. Il a été placé en TGA, ce qui a été une expérience assez traumatisante pour lui. Loin d'être stupide, le Roi explique plutôt qu'il avait du mal à se concentrer et que encore aujourd'hui, lire un livre peut parfois lui procurer des maux de tête.
Dés l'adolescence, le Roi est passionné pour la musique, et plus particulièrement le rap. Dés la fin des années 80, il se met à fréquenter les pionniers du mouvement hip hop du Québec. En 1988, il apparait même dans le clip “MRF est arrivé” de Kool Rock aka Mon Oncle Rock du Mouvement Rap Francophone. A cette époque, il n'est âgé que de quinze ans.
Son amour pour le rap va pousser le roi à migrer dans un des berceaux de la culture hip hop, dans le Queens à New York. Il y séjournera plus de dix ans (de 89 à 2000). Durant cette période, le Roi va fréquenter des hors-la-lois et va connaître une certaine réputation de gangster. (“Le Roi Heenok était branché, le Roi Heenok roulait avec des criminels, des meurtriers”). Le Roi va également tisser des liens d'amitié avec des rappeurs tel que G.O.D Part 3, Iman Thug, Rudy Red, et plus particulièrement Bam Gotti, avec qui il produira plusieurs morceaux présents sur la mixtape de DJ Whookid et sur Propagande Américaine. Le décès de Bam Gotti en 2003 sera un évènement très marquant pour le Roi, et c'est pour satisfaire le souhait de Bam Gotti qui rêvait de voir son ami Heenok rapper en Français que ce dernier débutera plus tard sa carrière en tant que rappeur francophone.
Le Roi Heenok a donc désormais comme projet de devenir ambassadeur de la langue française dans le milieu du rap (“Le rap francophone n'existe pas avant Gangster & Gentleman”), et exprime son désir de “promotionner” la langue française pour laquelle ses ancêtres Haïtiens se sont battus. Le Roi évite donc au maximum les anglicismes dans ses chansons et son parlé, ce qui peut parfois être difficile pour lui qui a vécu dix ans aux États-unis et le reste de sa vie dans un pays où l'anglais est omniprésent (“Quand je parle en Français, j'ai mal à la bouche, donc mon rap goûte bon”).
De fait, le Roi traduit souvent mot pour mot certaines expressions de l'argot américain. Ainsi, “Bling bling” devient “brille-brille”, “Get off my dick” se transforme en “Débarquez de mon pénis”, “Ya heard?” devient “T'entends?”, et l'insulte “Bitch nigga” se métamorphose en l'expression désormais culte “Pute nègre”. Des rappeurs Français comme Alpha 5.20 reprennent régulièrement cette expression.
Le “phrasé de la Rive Sud” n'est certes pas toujours grammaticalement correct, mais il permet d'exprimer souvent bien plus d'émotions et d'idées que le Français académique. Contrairement aux apparences, le “Français officiel du Queens” n'est pas si facile d'accès. Il est très difficile pour le débutant de s'exprimer avec un langage certifié. Sur le forum de roi-heenok dot com on peut par exemple souvent remarquer une amélioration du parlé qui croît avec le nombre de messages postés. Les administrateurs du forum de roi-heenok dot com sont très strictes sur le phrasé, et des fautes d'orthographe trop nombreuses, l'utilisation d'anglicismes (lol, playstation, T-shirt), ou d'abréviations (mdr, tinkiet) sont immédiatement passibles de bannissement définitif et de largage en bas du pont.
C'est tout d'abord avec ce phrasé original et déroutant pour les non initiés que le Roi Heenok s'est fait connaitre sur le web (la matrice dans le vrai Français). En 2004, le Roi lance son site internet officiel: http://roiheenok.com/. Dans le même temps, il donne une entrevue qui a pour but d'introduire tout le collectif Gangster & Gentleman. Filmée sur un banc d'une aire de jeu, l'entrevue montre le Roi Heenok répondre aux questions du journaliste de manière parfois agressive, et le grand public découvre alors son phrasé (“L'entrevue que tu veux mettre sur ta cassette, pour tout regarder les styles et les saveurs que j'emmène ! Jeune pédé ! Allez !”). Le Roi y explique une des raisons qui l'a poussé à faire du rap, en mettant en avant le fait que trop de rappeurs québécois ne méritent pas leur place en tant que rappeurs. (“Yvon Crevé, Dubmatique, tous ces petits groupes de pédés qui font pas d'argent… Han! Ils pèsent rien sur leurs balance, aucune poudre, Vaï et tout ça… On arrive et on a laissé assez le temps vacant pour ces rappeurs à la con !”). Cette entrevue fait l'effet d'une bombe sur internet ainsi que dans le monde du rap. A cause du phrasé exclusif, beaucoup de personnes pensent alors à une parodie, mais, intriguées, veulent en savoir plus et essayer de cerner le personnage. Le buzz (bruit dans le vrai Français) se fait alors, et le Roi Heenok multiplie les entrevues.
Le Roi est en premier lieu interviewé par les média locaux, plus particulièrement les sites internet tels que broadbeat.ca. Mais il apparait très vite également dans les magazines underground tels que Exposé. Une entrevue vidéo en 5 parties a d'ailleurs été filmée par les journalistes d'Exposé. Elle fait partie des entrevues les plus essentielles pour comprendre le Roi Heenok. Dans cette entrevue plutôt courte, ce dernier parle entre autre de son style : “C'est comme de l'hydroponique avec le plus haut taux de crime au monde… mélangé ensemble t'entends ?”, des films qu'il aime : “J'suis concerné par la télévision et… Rambo Un. J'suis concerné lorsque j'vois euh… des films comme New Jack Cité… les films comme Le Balafré…” (voir le cinéma d'Houxbois ou encore de ses racines : “le Roi Heenok est originairement de la Rive Sud… Rive Sud, t'entends ? On représente la Rive Sud.” Dans cette entrevue le public découvre aussi le prince Heenok (le fils du Roi), et le rappeur Rapiso fait également une brève apparition. Les fanatiques auront également reconnu l'endroit où a été filmée l'entrevue puisqu'il s'agit tout simplement du quartier général du Roi Heenok et de sa convention, que l'on découvrira plus en détail dans Les Mathématiques du Roi Heenok
Le Roi Heenok va également être interviewé au sein de plusieurs radios comme Choc FM ou 89.3. Cette dernière est également classique. Article en cours de construction